Comment se pratique-t-elle concrètement?
En individuel
En séance individuelle Intégration fonctionnelle®, vous êtes guidé.e.s par le toucher. Le toucher est une invitation au mouvement et se fait toujours dans le respect des limites. L’intention du toucher est une recherche des possibilités existantes et d’une évolution vers une meilleure organisation dans le mouvement, avec plus de facilité, de clarté et de légèreté.
Vous êtes habillé.e de manière confortable, avec vos vêtements du quotidien ou des vêtements pour la séance.
En groupe
Allongé.e.s sur le sol, vous écoutez ma voix qui vous guide dans des mouvements, à travers des observations de sensations, pensées, sentiments. Vous explorez des séquences de mouvement qui sont parfois connues, parfois inhabituelles et surprenantes.
Les explorations se font généralement lentement et dans une petite amplitude pour que vous puissiez sentir les nuances et la qualité du mouvement. Parfois, l’amplitude ou la vitesse s’agrandissent et évoquent le plaisir de bouger.
Régulièrement, je vous propose de comparer : la distribution du poids avant-après, la fluidité du mouvement à gauche ou à droite… ce qui vous permet de prendre conscience de ce qui est et de ce qui change. Ce cadre permet d’apprendre, sans effort, et la qualité du mouvement s’améliore.
Parfois vous n’êtes pas allongé.e.s, mais assis.e.s ou dans une autre position. Ainsi, votre image corporelle se complète dans différentes situations par rapport à la gravité et à l’orientation dans l’espace.
Vous explorez à votre rythme et les participant.e.s ne se comparent pas. Ce n’est pas la performance, mais ce sont l’écoute de soi et le plaisir de se sentir en mouvement qui comptent pendant la séance.
La recherche est parfois sérieuse et profonde, parfois légère et ludique, l’ambiance est ressourçante.
Vous êtes habillé.e, avec vos vêtements du quotidien ou des vêtements confortables pour la séance.
