La méthode expliquée en quelques mots
La Méthode Feldenkrais® est une méthode riche et profonde : vous apprenez à apprendre
Les neurosciences confirment aujourd’hui ce que Moshé Feldenkrais (1904-1984), ingénieur en physique et pratiquant d’arts martiaux à haut niveau, démontrait déjà : que nous pouvons apprendre – peu importe notre âge et condition – à utiliser plus pleinement notre potentiel. On peut dire que la Méthode Feldenkrais® s’adresse à notre organisation neuro-musculo-squelettique et à la plasticité du cerveau!
Tout mouvement peut être amélioré dans sa qualité, peut devenir mieux organisé, plus clair et facile: la respiration, le “oui” et le “non” de la tête, écrire, être debout, courir, danser à travers l’espace, il n’y a pas de limite.
La Méthode Feldenkrais® nous emmène dans un processus d’apprentissage organique. Celui-ci n’est pas linéaire, mais les différentes pièces du puzzle se mettent en place au rythme de chacun.e et développent et enrichissent l’image de soi. L’apprentissage s’intègre de façon durable.
Son rapport à soi-même peut s’améliorer. A travers l’expérience de son corps en mouvement, on se connecte à soi et on habite son corps plus pleinement. Des nouvelles envies d’activités peuvent se réveiller, le champ d’action s’élargit.
D’après Moshé Feldenkrais, nous n’apprenons pas par la volonté, mais par l’attention que nous portons à ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons.
L’attention que vous portez sur votre manière de bouger et sur les variations de ces mouvements que vous expérimentez dans la Méthode Feldenkrais® vous permettent d’affiner votre perception corporelle et de bouger avec plus de fluidité, de souplesse et de plaisir. Ainsi, votre répertoire d’action s’amplifie. L’effort inutile et donc les inconforts, les tensions et les douleurs diminuent, l’organisation de l’intention à l’action se clarifie et l’intelligence du mouvement se développe. La recherche mène à une amélioration au niveau global, donc mental, psychique et physique.
La Méthode Feldenkrais® fait partie de l’éducation somatique comme l’Eutonie Gerda Alexander®, la Gymnastique holistique Ehrenfried®, le Body Mind Centering® et la Technique Alexander®.
“L’éducation somatique est le champ disciplinaire des méthodes qui s’intéressent à l’apprentissage de la conscience du corps sensible (le soma) en mouvement dans son environnement.” (Yvan Joly, formateur en Méthode Feldenkrais®)
Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de l’Association Suisse Feldenkrais dont je suis membre.
